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Definition de Multimedia

DEFINITION DU MULTIMEDIA
Multimédia:
Ensemble des techniques et des produits qui présentent l’information sous forme combinée de sons, d’images, d’animations et de vidéos.
Le Domaine de l’édition multimédia est aujourd’hui en grande expansion, grâce à la popularisation d’internet et à la multiplication des CD-ROM à fonction pédagogique ou ludique.
D’un point de vue informatique, un produit multimédia fait appel à deux techniques voisines:
l’hypertexte et l’hypermédia.

L’HYPERTEXTE
Le terme  » Hypertexte  » fut proposé en 1965 par Ted Nelson pour décrire des documents traduisant la structure non linéaire des idées.
S’appliquant à une Bibliothèque de fichiers, la technique Hypertexte consiste à chaîner ensemble ces fichiers par un tissu de relations non séquentiel.
Ces liens permettent ainsi à l’utilisateur de naviguer parmi des sujets variés sans tenir Compte de l’ordre dans lequel ils sont rangés.

L’HYPERMEDIA
La technique Hypermédia, similaire au mode hypertexte, s’applique aux documents composés de textes, de sons, d’images et de toutes combinaisons de ces derniers.
De la même manière que la technique hypertexte, l’hypermédia présente toutes ces données sous forme de stokage-recherche d’informations.

LES APPLICATIONS
De par sa technique, le multimédia s’est affirmé comme un nouveau support à par entière, offrant des possibilités d’intéractivité jusque-là inégalées.
Les jeux sur CD-ROM bénificient de la rapidité d’accès et de la richesse du graphisme rendue possible par des capacités de mémoire toujours croissantes:
les simulateurs de vol comme les jeux d’adresse en sont les exemples les plus appréciés du public.
Outre la possibilité de présenter des extraits sonores et des images animées, les ouvrages de référence ( encyclopédies, altas, dictionnaires, etc… ) offrent grâce aux techniques hypertexte et HyperMédia un confort de consultation qu’aucun ouvrage sur papier ne peut procurer.
Enfin, le réseau mondial INTERNET met instantanément à la disposition de tout un chacun les documents les plus variés en provenance du monde entier.

INTERNET
Définition:
Internet, réseau télématique international d’origine américaine.
Constituant à ce jour le plus grand réseau du monde, Internet est accéssible aux proféssionnels comme aux particuliers.

L’HISTORIQUE D’INTERNET
Internet est issu du réseau Arpanet, qui fut conçu dans les années 1960 pour le département américain de la défense.
Réseau à usage militaire, Arpanet s’étendit alors progressivement aux universités américaines dans les années 1970, avant d’être remplacé en 1990 par le réseau Internet, destiné dans un premier temps à la recherche civile.
En 1991 fut mise au point l’interface d’internet appelée WORLD WIDE WEB, qui permit d’ouvrir le réseau au grand public en simplifiant les procédures de consultation des sites.
Aujour’hui, Internet permet à tout individu d’accéder à une pléthore de données se présentant sous divers formats:
textes, base de donées, images etc …
Durant l’année 1995, ce réseau a ainsi relié plus de deux millions d’ordinateurs et environ trente millions d’utilisateurs dans plus de cent quarante cinq pays.

Le « multi »- « media » se définit par l’utilisation de plusieurs moyens de communication simultanément.
Tout support de diffusion de l’information constituant à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire transmettant un message à l’intention d’un groupe.
Pour communiquer l’homme utilise ses sens il est donc par définition multimédia !
Aujourd’hui le multimédia est défini par l’ensemble des moyens de communication qu’utilise
les machines informatiques pour communiquer avec l’homme.
Il s’agit de l’interface de nos sensations que sont :
Les sons qui se composent de bruits (musique, …) et de paroles (langage,…)perçu grâce à l’ouie
L’image qui se compose de formes, de couleurs et de mouvements perçue grâce à la vue.
On peut se demander alors à quand les 5 sens : l’odorat, le toucher et le goût ?
Techniquement, le Multimédia passe par la numérisation des médias et exploite la perception des sensations,
c’est-à-dire les sensibilités de l’homme.
L’exploitation des médias numériques repose donc sur l’interactivité instaurée entre l’homme
et la machine.
Mais le multimédia c’est aussi et surtout l’exploitation de tous les médias y compris les supports
les plus traditionnels (comme le papier, transparent, …),
c’est une règle de bon sens qui ne doit pas opposer les technologies !

(terme proposé par Chris